Bien-être et organisation, un lien subtil
- Noémie
- 28 août
- 6 min de lecture
Courir après son temps ? Ne pas savoir où commencer ? Subir sa vie au détriment de la savourer ? Peut-être que ces phrases vous parlent ou peut-être que ce n'est pas le cas.

Dans un monde hyperconnecté, à la recherche du toujours plus et surtout à la merci d'idéaux de modèles de réussite, il peut être parfois intéressant de s'asseoir, se centrer et s'interroger afin de poursuivre son chemin au plus juste avec la personne que nous sommes plus intimement ou la personne que nous souhaitons devenir.
Les influences, les désirs et les projets sont nombreux, mais nous correspondent-ils ? Est-ce que le mode de vie et le fonctionnement proposé sont adaptés à l'humain que vous êtes ? Êtes-vous heureux ? Ressentez-vous un bien-être, une cohérence ?
Je ne détiens pas les réponses vous concernant, mais aujourd'hui, je souhaite écrire sur le lien subtil entre le bien-être et l'organisation. Bien entendu je ne réinvente pas la poudre, mais j'aimerais tout de même vous rendre attentif-ve à l'impact de l'organisation sur le bien-être.
Suite à cette introduction, vous trouverez un approfondissement sur ce qu'est la notion de bien-être, selon mon point de vue. J'y intègre ensuite le thème de l'organisation tout en y développant le lien subtil que le bien-être et l'organisation entretiennent. Finalement, à la fin de cet article, vous trouverez quelques exercices sous forme de questions concernant ce domaine, afin de vous permettre de commencer à cheminer.
Qu'est-ce que le bien-être ?
J'ai développé au préalable cette notion dans mon article "la Naturopathie", mais en voici un rappel en quelques mots; le bien-être est un sentiment général de sérénité, de cohérence et de joie. Déjà Bouddha disait : « La paix vient de l'intérieur. Ne la cherchez pas à l'extérieur." Puis, ce fut au tour de Charles Nodier, écrivain romancier, d'écrire : "Le vrai bonheur est dans le calme de l'esprit et du cœur."

Par-delà ces citations, je cherche à vous faire entendre que le bien-être, qui est une notion très proche du bonheur, provient d'une source intrinsèque à l'humain. Certes, il peut être influencé par des facteurs extérieurs, mais il ne devrait pas être déterminé par ceux-ci.
Alors pourquoi de nos jours, le sentiment de bien-être et la joie qui en découle sont devenus si compliqués à atteindre ? Rappelons-nous que jamais dans l'histoire de l'humanité nous n'avons été aussi peu dans le besoin matériel et dans le besoin de divertissement (en se basant sur la majeure partie de notre société occidentale, bien entendu).
À ce jour, nous sommes tous hyperconnecté-es. Hyperconnecté-e à quoi ? Aux événements extérieurs certes, mais hypoconnecté-e à notre intériorité. La société de consommation cherche à occuper l'attention de l'humain afin de lui créer un manque fictif pour qu'il cherche à remplir ce manque à travers un achat rapide, de préférence, afin qu'il ne puisse plus prendre le temps de réfléchir mais qu'il s'actionne. Nous nous retrouvons dès lors dans une guerre à qui attirera le plus vite et le plus de temps "d'attention".

Par conséquent, se retrouver dans un environnement calme, dans le silence, sans cogitation peut devenir difficile. D'autant plus si notre mental, lui-même dans un environnement sans distraction, ne parvient pas à se mettre sur pause, car éduqué à en vouloir toujours plus, il reste fidèle à ses habitudes. Plus de richesse, plus de connaissances, plus de reconnaissance, plus de tout…
Prendre du recul, se recentrer, ce n'est pas se couper du monde et devenir un-e ermite perdu-e dans sa forêt se contentant d'un drap en guise de couverture et d'une pomme.
Se recentrer, c'est prendre un peu de distance pour avoir une vision plus globale, plus posée et plus réfléchie sur les événements, les situations.
Ceci pour que dans un second temps nous puissions agir de la façon la plus adéquate et alignée à la personne que nous souhaitons incarner, des besoins que nous souhaitons remplir et de dessiner le chemin dont nous serons le plus fiers plus tard.
C'est cette vie plus consciente qui nous permettra donc d'atteindre cette fameuse paix de l'esprit. Agir au plus juste avec qui nous sommes, pour ce qui nous parait important, est la clé d'un sentiment de satisfaction pérenne, d'un respect à l'Humain que nous incarnons et d'un amour authentique. Mais comment alors savoir ce qui est juste pour nous ? Puis comment agir juste ?
Pourquoi s'organiser est une source pour le bien-être ?
Le terme d'organiser se définit comme quelque chose doté d'une structure, ou encore d'une action dotée d'un plan. Un plan qui nous est propre et pas un plan que nous cherchons à nous approprier.
S'organiser permet dès lors de ne plus être victime des stimulations extérieures, mais permet d'établir une trame de ce qui compte réellement pour nous. De ne pas être dans une réaction aux événements mais dans une action posée et consciente.

Toutefois, loin de l'idée de nous prendre pour Dieu (ou peu importe la croyance qui nourrit votre foi) et de dire que nous avons un contrôle total sur notre vie. Je ne prêche pas pour le selfmade man/woman pour autant. Toutefois, il existe des éléments sur lesquels nous pouvons avoir une influence et d'autres pas ou alors que partiellement. Les distinguer permet d'orienter son temps et son énergie de façon efficace.
Et oui, notre temps et notre énergie. Deux choses qui deviennent rares de nos jours mais qui sont à la portée de toutes et tous. L'organisation, c'est selon moi un doux mélange entre une quantité de temps (24h par jour si vous vivez aussi sur la planète Terre) et l'énergie que nous avons à disposition.
S'organiser s'applique dans tous les domaines de notre vie à partir du moment où nous prenons conscience de l'importance du temps et de l'énergie que nous avons à disposition. Voici quelques domaines où l'organisation fait bon ménage. (à noter que chaque domaine fera le contenu de prochains articles) :
Organiser sa façon de communiquer au monde. À ce jour, les malentendus, la surcommunication sont les sources principales de discorde. Organiser ses pensées pour organiser sa parole, c'est se donner l'opportunité d'être compris au mieux ou encore de communiquer ses besoins.
Organiser son bien-être. La santé est composée d'une multitude de variables. Tout comme se brosser les dents tous les matins (qui est devenue une habitude pour la plupart), programmer ses séances de sport, organiser sa liste de commissions pour s'alimenter de manière équilibrée, se planifier des temps de repos sont une partie des des composantes pour une meilleure énergie.
Organiser ses finances. L'argent est un moyen (même si pour un grand nombre il est devenu un but). Savoir où mettre son argent ou encore faire un budget peut améliorer la sérénité de l'esprit.
Organiser ses valeurs. Nous retrouvons sur terre un millier de raisons d'être mécontents mais nous retrouvons aussi un milieu d'arguments d'aimer la vie et de vouloir chaque jour faire de notre planète un lieu plus juste, plus égalitaire, plus bienveillant, etc.. S'avoir ce qui est important pour nous, c'est prendre des décisions pour alimenter ce pourquoi nous nous levons tous les matins (à part peut-être pour ceux qui vivent la nuit et dorment le jour, et encore…).
En conclusion, s'organiser, c'est apprendre petit à petit à gérer son temps et son énergie pour se donner la possibilité de peindre la vie de la teinture dont nous sommes fait afin de sortir d'une dualité, d'un monde en noir et blanc, actuellement totalement saturé.
L'organisation en quelques astuces pratiques
Pour débuter ce chemin de bien-être, voici quelques questions auxquelles vous pouvez prendre le temps de réfléchir ;
Qu'est-ce qui est important pour moi ?
Factuellement, sur une semaine ou sur un mois, quelle durée de temps j'investis auprès des différents domaines de ma vie (famille, ami, sport, activité artistique, cuisiner…) ?
Contextuellement, qu'est-ce qui dirige mes décisions (personne extérieure à moi, évènement extérieur, les "il faut, je dois",…) ?
Est-ce que je suis plutôt une personne matinale, plutôt fin de journée ? Quand est-ce que je sens que mon énergie est utilisable à la tâche x ou à la tâche y ?
Qu'est-ce qui est de mon ressort ? Autrement dit, qui dépend de moi et sur quoi je n'ai pas d'emprise à ce jour ?
Quelle est ma part du temps que j'investis pour moi et mes projets personnels et celle que j'investis pour les autres ?
Voici un premier jet de questions, qui aident à comprendre individuellement où vous en êtes. Afin d'y répondre, il est intéressant d'amener un regard neutre, omis de jugement. Je souligne, il n'y a rien de juste ou de faux dans les réponses que vous pouvez trouver.
Une fois les réponses regroupées, vous pouvez commencer à dresser un premier état des lieux. C'est à travers une partie de ces réponses que vous prendrez conscience gentiment des variables à inclure dans la mise en place d'une organisation propre à vous afin de commencer à créer une vie alignée à la personne que vous êtes.
Bien entendu, si vous souhaitez un accompagnement plus approfondi, vous avez toujours la possibilité de consulter les différents articles sur le blog, de réserver une séance ou de me contacter directement.
C'est maintenant la fin de cet article. Je vous remercie pour l'attention que vous y avez apportée et je vous retrouve tout bientôt pour un nouvel article.
Portez-vous bien, cordialement,
Noémie

Commentaires